Menu

Historique de la société

Demy Schandeler, une société familiale

DEMY SCHANDELER fut fondée en 1949 et demeure jusqu’à nos jours une entreprise familiale, dirigée par les trois petits-fils du fondateur Dominique « Demy » Schandeler.

L’entreprise a grandi sainement tout au long des décennies, s’améliorant au fil des années pour être aujourd’hui une des plus importantes du secteur au Luxembourg. Elle profite d’un encrage solide dans l’économie luxembourgeoise et a développé une clientèle fidèle et importante, issue de tous les milieux sociaux du Luxembourg ; particuliers, associations, institutions privées et publiques.

Tout a commencé avec des liaisons de bus, mises en route pour transporter des ouvriers à leur travail ou des élèves à leur école. Il fallait couvrir les besoins du transport public au Luxembourg. Les années 1960 ont vu l’émergence des premiers voyages organisés à l’étranger pour amener des touristes au bord de la mer, à la montagne ou dans une grande ville. Peu à peu, l’entreprise s’est développée autour d’un noyau de quelques pionniers du voyage.

1949

Dominique Schandeler, connu sous le nom de“Demy” a repris l’entreprise de bus de son chef Camille Misch le 1er janvier 1949. Demy qui possédait 30 ans d’expérience professionnelle était digne de la direction d’une nouvelle et solide entreprise de bus. Demy Cars possédait à l’époque 2 autobus de la marque Delahaye et desservait les villages de Keispelt, Meispelt, Nospelt, Capellen et Mamer, pour ensuite signer un contrat avec le Ministère de Transport afin d’inclure la capitale. A cette époque, les bus en tant que moyen de transport profitaient d’une forte popularité dû au fait que la plupart des personnes privées ne possédait pas de voiture dans ces temps d’après-guerre.Demy devenait synonyme du transport en bus public, on partait en fait “mam Demy an d’Staad”et non pas avec le bus.

1950

La sidérurgie était en pleine expansion dans le sud du pays et le nombre de sidérurgistes ne cessait d’augmenter à Differdange et à Esch-sur-Alzette. De ce fait une nouvelle ligne de bus fût instauréepour le transport des travailleurs vers les et en provenance des hauts-fourneaux.

1956

Dans les années 50, les associations et les personnes privées commençaient à voyager, d’où résultait rapidement le terme tourisme. L’entreprise Demy Cars évoluait bien et il était possible d’investir dans l’acquisition de nouveaux véhicules. Le nombre de bus du parc de véhicules Demy Cars de l’époque augmentait à 8 en tout. Afin de garantir un emplacement approprié pour ces nouvelles acquisitions, un nouveau garage plus grand fût construit non loin des facilités actuelles. Ces anciens bâtiments servent encore aujourd’hui en parti comme atelier

1961

Sur demande de la « Arbeiter Transport Vereinigung » (ATV) une nouvelle ligne de bus était instaurée partant de Eischen, par Steinfort et Hagen vers Luxembourg-Ville. Dans la même année, deux nouvelles lignes supplémentaires de Eischen vers Esch/Alzette et Differdange ont vu le jour. L’actuelle ligne AVL 11 de Bertrange vers Luxembourg-Ville fût également mise en place et desservie par Demy Cars en 1961.

1965

Cette année voit le décès inattendu du père fondateur Demy. C’était alors au tour des trois frères, Aloyse, Norbert et Josy Schandeler  de poursuivre ensemble avec leur mère Catherine Schandeler de les activités dans l’entreprise. Une nouvelle entreprise fût crée, Demy Schandeler & Fils.

1966

Le secteur d’activité de l’entreprise s’agrandissait et une nouvelle entreprise fût fondée au nom deGarage Schandeler & Frères. Celle-ci distribuait les véhicules utilitaires de FIAT et VAN HOOL au Luxembourg. Dans la même année le hangar des bus existant a été agrandi à d’impressionnants 2500 m2.

1968

Pour la toute première fois, des bureaux furent aménagés dans les garages existantes afin d’optimiser l’organisation de divers voyages à l’étranger et le développement du tourisme en autocar.

1973

Croissance, Croissance, Croissance ! De simples bureaux se sont transformés en un immeuble à deux étages, entre autre pour pouvoir assurer un meilleur service au client. Une étroite collaboration avec des organisateurs de voyages américains s’est établie vu les demandes croissantes pour des voyages exclusifs.

1974

Demy Cars présente son premier catalogue de voyage pour personnes privées et associations avec des randonnées et courtes escapades.

1977

Ensemble avec l’entreprise Frisch, Demy Cars ouvrela première agence de voyage en ville afin de pouvoir offrir des voyages en avion et en train ainsi que des croisières en complément aux voyages en autocar.

1982

Le progrès ne s’arrête jamais. Le confort et la sécurité se sont améliorés constamment dans les autocars de voyage. La flotte de bus de Demy Cars a été élargie de quelques autocars ultramodernes. Cet investissement se justifie par le fait de vouloir offrir au client le meilleur des conforts possibles lors des voyages.

1983

Ouverture d’une agence de voyage à Esch-sur-Alzette afin de mieux cibler la clientèle dans le sud du pays. De plus, les offres de voyages ont été étendues considérablement et plusieurs destinations populaires seront disponibles régulièrement selon les saisons.

1994

Ouverture d’une agence de voyagesupplémentaire dans le centre commercial Topaze à Mersch.

1999

Joyeux Anniversaire, Demy Cars fête ses 50 ans. Actuellement Demy Cars possède plus de 74 véhicules et compte 104 collaborateurs, trois agences de voyage, un bâtiment administratif et siège social à Keispelt et une succursale à Eischen. Des plans sont cependant déjà en cours pour agrandir considérablement le siège social dû à l’expansion constante de l’entreprise.

2005

Le nouveau siège social est terminé, avec un plus grand hangar à bus, un atelier des plus moderne avec un poste de contrôle, une carrosserie avec banc d’ajustement et une station de lavage avec un système d’épuration de l’eau. Les nouveaux locaux comprennent aussi une cuisine, une salle de séjour confortable pour les chauffeurs, des bureaux administratifs supplémentaires et une agence de voyage attractive.

2008

Fondé par le grand-père en 1949, dirigé avec succès par ses trois fils, c’est au tour de la troisième génération de continuer à écrire cette histoire à succès. Après de maintes années d’excellentes collaborations entre pères, oncles, cousins et fils,Joël, Gast et Laurent ont pris la relève de la direction des 170 collaborateurs, des 120 véhicules, du siège social et des agences de voyage.

Mais cette année sera marquée aussi par le décès de Jos Schandeler le 30 avril 2008. De son vivant Jos Schandeler s’est toujours investi dans et pour l’entreprise et tous garderont de lui un souvenir ému et inaltérable ainsi qu’une profonde reconnaissance pour tout ce qu’il a fait.

2009

L’entreprise fête ses 60 ans…

2010

Acquistion de deux nouveaux VAN HOOL à plancher incliné

2011

En présence de représentants, de Van Hool, du Ministère du Dévelopement durable, des Autobus de la Ville de Luxembourg, du TICE
du CFL, du Verkeiersbond, et de la presse luxembourgeoise, Joël Schandeler, Gaston Schandeler et Laurent Schandeler ont eu l’honneur d’inaugurer les deux premiers bus hybrides de la flotte Demy Schandeler. La technique hybride pour notre environnement .

Mise en service du nouveau BLACK EDITION CLUB BUS, la nouvelle dimension de voyager chez DEMY SCHANDELER.

2012

Acquisition de deux nouveaux VAN HOOL

FIRST CLASS BLUE EDITION , une oase de bien-être au premier étage

FIRST CLASS ICE EDITION , le toit panoramique vous fait découvrir le ciel

2015

Le 15 octobre 2015, Aloyse Schandeler nous quitte après une longue maladie. Nous garderons de lui un souvenir ému et inaltérable, ainsi qu’une profonde reconnaissance pour tout ce qu’il a fait.

Nos agences

Nous contacter